Amiante
Mayenne
Côte d’Armor
Loire Atlantique
Ille-et-Vilaine
Vous êtes tenu de faire vérifier votre installation intérieure électrique si vous vendez votre logement ou si vous le louez, dans l’hypothèse où elle a été faite plus de quinze ans auparavant. Votre diagnostiqueur immobilier est un professionnel formé pour effectuer cette vérification qui se fait en aval de votre compteur électrique principal. Valable trois ans lors d’une vente ou six ans lors d’une cession à bail, la vérification de votre installation intérieure électrique met votre acquéreur ou votre locataire à l’abri de tout risque de court-circuit et d’incendie.
Au regard des exigences de sécurité, le technicien vérifie que votre appareil général de commande et de protection est accessible et aux normes. Il vérifie que votre logement dispose d’au moins un dispositif différentiel de sensibilité adéquat aux conditions de mise à la terre et tout autre dispositif de protection différentielle ainsi que l’état de vétusté des divers appareils électriques, des prises et l’absence de fils à nu.
À savoir, ce diagnostic, qui est annexé à l’avant-contrat de vente ou au contrat de bail, s’effectue en grande partie hors tension. Ce diagnostic revêt une importance capitale lors d’une transaction. On déplore chaque année environ quatre-vingt-mille incendies domestiques en France à l’origine d’environ trois-mille victimes d’électrisation et une soixantaine de décès dus à une électrocution.
Du fait de l’augmentation du nombre d’appareils électriques dans les foyers, le nombre d’accidents augmente considérablement. Plus de sept millions de logements en France sont considérés à risque au vu de l'état de leurs installations intérieures électriques.