Amiante
Mayenne
Côte d’Armor
Loire Atlantique
Ille-et-Vilaine
Le diagnostic de performance énergétique est un document qui permet à votre locataire ou votre acquéreur, lors de sa première visite, de savoir si le logement visité est très énergivore et de connaitre son impact sur l’environnement. La note que le DPE attribue à votre logement est le bilan de sa consommation d’énergie primaire et de son taux d’émission de CO². Cette note, qui va de A à G, exerce une forte influence sur tous les visiteurs.
Vous êtes d’ailleurs tenu d’indiquer l’étiquette énergétique du bien dans votre annonce immobilière (tout comme l’estimation de sa consommation annuelle d’énergie) sous peine d’une amende pouvant être de trois mille euros pour une personne physique et de quinze mille euros pour une personne morale.
Le diagnostic de performance énergétique qui a été réformé en juillet 2021 et revu en octobre 2021, s’appuie sur la méthode de calcul 3CL pour attribuer sa note. Cette nouvelle méthode prend en compte les caractéristiques mêmes du bâti et ses équipements. Réaliser le diagnostic de performance énergétique est également judicieux avant d’envisager des travaux.
Un diagnostic de performance énergétique est effectué pour une durée de dix ans. La durée de validité des diagnostics DPE réalisés avant le 1er juillet 2021 est en revanche plus réduite.