Amiante
Mayenne
Côte d’Armor
Loire Atlantique
Ille-et-Vilaine
Publié le 07 Février 2024
Les notaires de Loire-Atlantique ont présenté les chiffres de l’immobilier entre fin septembre 2022 et fin septembre 2023. Ils soulignent que l’année 2023 a été difficile.
Après deux années euphoriques, le marché immobilier a freiné de façon « assez brutale » selon les termes employés par les notaires de Loire-Atlantique. Les ventes sont en effet en recul de 14 %. Cette baisse du nombre de transactions est due à une hausse forte et rapide des taux d’intérêt combinée à la flambée des coûts dans le neuf et à un pouvoir d’achat en net recul (-30 %). En parallèle, une baisse des prix est en train de s’amorcer.
Les notaires constatent également une baisse « historique et préoccupante » des contrats de réservation de 75 % pour les logements neufs. L’absence de coup de pouce gouvernemental et de dispositif Pinel sont pointés du doigt. Les constructeurs soulignent également les difficultés d’accès au foncier. Il n’y a néanmoins pas de baisse de prix significative prévue dans le neuf, les terrains ayant été achetés au prix fort.
Les notaires constatent par ailleurs qu’il existe de nombreux freins à l’occupation des logements, comme le développement des locations Airbnb, alors qu’il y a pénurie sur le marché. Les étudiants, mais aussi les couples séparés ou les saisonniers ont du mal à se loger. Les employeurs peuvent aussi rencontrer des difficultés pour recruter, faute de logement pour les salariés. La proportion de primo-accédants est enfin en recul sur l’agglomération Nantaise (-22 %). Des solutions émergent néanmoins pour pallier ces difficultés comme un assouplissement des prêts à taux zéro et le développement de l’entraide familiale.