
Amiante
Publié le 07 Mars 2023
Le contenu de la future directive sur l’exposition professionnelle à l’amiante, examinée en commission Emploi et Affaires sociales du Parlement européen, est approuvée à 90 %. Les quelques points de désaccords doivent être réglés avant le vote du 13 avril 2023.
La majorité des mesures prévues par la directive européenne sur l’amiante a d’ores et déjà recueilli l’accord des députés européens. Le texte prévoit en particulier :
En revanche, certaines mesures doivent encore être discutées afin de trouver un compromis. La méthode pour comptabiliser les fibres d’amiante et la VLEP (valeur limite d’exposition professionnelle) font partie des points de divergence. Un amendement a ainsi supprimé le terme « transmission » de la technologie imposée par le directive, le MET (microscopie électronique à transmission). Or, le choix de la technologie de mesure à utiliser influence la VLEP imposée. Certains députés demandent par ailleurs que la VLEP soit plus basse (0,001 f/cm³) que la valeur actuellement évoquée de 0,01 f/cm³, qui est appliquée en France. Enfin, des députés s’inquiètent des risques de développement d’une Europe à 2 vitesses, certains états membres n’étant pas en capacité d’adopter la MET d’ici 3 ans. Les députés se montrent convaincus que des compromis seront trouvés avant le vote du 13 avril 2023.